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Le programme

Séminaire « Engager la formation dans la transition écologique, perspectives internationales »

Programme prévisionnel

Jeudi 6 juin

8h15-9h00 : Accueil-café pour les intervenants

8h45 : Ouverture de l’amphithéâtre

9h00-12h30 : Conférences inaugurales

9h00-9h20 : Ouverture de la conférence par Monsieur Olivier Dugrip, recteur de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.

9h25-10h30 : « Former au changement climatique, un enjeu crucial des sociétés mondiales »

David Wilgenbus, directeur de l’Office for Climate Education (OCE/UNESCO), membre du GT 10 du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation (CSEN).

10h30-10h45 : Pause

10h45-11h35 : « Éduquer à l’époque de l’Anthropocène. »

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation. Professeur à la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest dont il est le doyen. (visioconférence)

11h40-12h30 : Quelle place pour le numérique dans la transition climatique?

Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université. Co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du numérique responsable.

12h30-13h30 : Pause repas

14h00-17h00 : Ateliers

Format : 1h30 ou 3 heures / 2 pôles : « Former à l’EDD » et « Agir sur les usages ».

1) PROPOSITIONS D’ATELIERS – PÔLE « PENSER LA FORMATION EN EDD »

  • Quelles nouvelles compétences pour les formateurs ? Présentation d’un cadre de référence européen pour la twin transition (green and digital) ;
  • Quelle posture face au climato scepticisme ? Former pour outiller les enseignants ;
  • Quelle posture face à l’éco-anxiété? Former pour outiller les enseignants ;
  • Tous concernés, la durabilité est un enjeu pour tous ;
  • Le curriculum Guidance de l’Unesco, quelle place dans les programmes de formation ?
  • Hybrider la formation : une solution durable ?

2) PROPOSITIONS D’ATELIERS – PÔLE « AGIR SUR LES USAGES »

  • Quelles actions concrètes dans les services de formation ? (réduire l’impact carbone de nos déplacements, penser et mesurer l’impact du digital, mesurer l’impact des activités…) ;
  • Identifier des engagements soutenables mais ambitieux pour engager nos institutions dans une démarche de formation durable ;
  • L’ingénieur de formation / ingénieur pédagogique, un acteur clé du changement des usages ;
  • Le Curriculum Guidance de l’Unesco. Quelles applications aux activités de formation ? ;
  • Les programmes de financement européens au service du développement durable ;
  • Evaluer, mesurer : quelle démarche qualité pour un écosystème formatif durable ?

17h30-20h00 : Temps convivial, cour d’honneur de l’Université

Présentation de la production biodynamique du lycée viticole Bel Air & Château de Bel Air (Belleville-en-Beaujolais)

 

Vendredi 7 juin

9h00-12h00 : ateliers

13h10-16h00 : Conférence de clôture

13h15 : Restitution des ateliers 1 à 5

13h25 : Deirdre Hodson, Coordinatrice du groupe de travail « Learning for Sustanibility » de la Commission Européenne

14h00 : Restitution des ateliers 6 à 10

14h10 – 15h10 : Table ronde de cloture

  • Eric Guilyardi, climatologue et océanographe au CNRS, directeur adjoint du LOCEAN-IPSL, président de l’Office for Climate Education (OCE/UNESCO), membre du CSEN.
  • Coralie Noël, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, haute fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, conseillère du DGESCO.
  • Trémeur Denigot, expert éducatif, centre commun de recherche, Commission européenne.

15h10 : Restitution des ateliers 11 à 14

15h20 – 16h00 : Discours de clôture, Anne Laigle, DRAREIC adjointe – site de Lyon, Didier Quef, directeur de l’EAFC de Lyon et Marie-Laure Jalabert, pilote de la mission académique EDD-S.