Aller au contenu

Présentation du séminaire

L’académie de Lyon a le plaisir de vous convier au séminaire international intitulé « Engager la formation dans la transition écologique, perspectives internationales », qui se tiendra à l’Université Lumière Lyon 2 les 6 juin et 7 juin 2024. Ce séminaire est organisé par l’école académique de la formation continue (EAFC), la délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) et la délégation de région académique au numérique éducatif (DRANE) de Lyon, nos partenaires européens et internationaux et les acteurs clés de l’éducation au développement durable.
L’objectif de ce séminaire est de réfléchir aux moyens d’intégrer les enjeux du développement durable dans l’activité professionnelle de formation que ce soit dans les contenus ou les modalités. Le programme intègre des conférences plénières (qui pourront être suivies à distance), des tables rondes et des ateliers thématiques abordés selon une approche internationale.
Le programme prévisionnel s’articule autour d’une conférence inaugurale durant laquelle prendront la parole :
David Wilgenbus, astrophysicien de formation, membre du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation et travaille en tant que Directeur Exécutif de l’Office for Climate Education (OCE/UNESCO), observateur au sein du GIEC.
Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation. Professeur à la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest dont il est le doyen.
Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université. Co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du numérique responsable.
Puis les participants s’inscriront à des ateliers d’un format d’1h30 ou 3 heures organisés en 2 pôles : « Former à l’EDD » et « Agir sur les usages ». L’inscription se fera en ligne prochainement.
Le séminaire se terminera par une conférence de clôture sous l’égide de trois grands témoins : Eric Guilyardi, climatologue de LOCEAN-IPSL (France) et professeur de sciences du climat, à l’université de Reading (Royaume-Uni), auteur principal du 5e rapport d’évaluation et auteur collaborateur du 6e rapport d’évaluation du GIEC. Coralie Noël, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, haute fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, conseillère du DGESCO. Trémeur Dénigot, expert éducatif, Centre commun de recherche, Commission européenne.
Nous serions honorés de votre présence et de votre participation à ces échanges qui promettent d’être enrichissants. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir confirmer votre participation avant 22 avril 2024 en complétant le formulaire d’inscription en ligne.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au département international de l’EAFC de Lyon : eafc-international@ac-lyon.fr