Atelier n°3 : Une démarche partenariale pour avancer vers les ODD : l’exemple de la collaboration lancée à l’école maternelle du quartier des parcelles assainies de Dakar en février 2024

• par

Cet atelier offre des stratégies concrètes pour mobiliser efficacement des alliances interdisciplinaires, inter-catégorielles et transnationales selon une démarche de coopération pour proposer une formation à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en révélant et incarnant le potentiel des ODD dans les pratiques pédagogiques.

Cet atelier proposera une retour d’expérience sur le séminaire de formation qui s’est tenu à Dakar en février 2024 :  « A la recherche des chemins éducatifs pour mieux habiter le monde : Construire ensemble une éducation à l’écocitoyenneté, par une recherche-action visant le développement de compétences au service d’une culture de paix partagée. »

Intervenant.e.s : Geneviève Baret, référente éducation au développement durable (EDD) pour le Réseau des écoles partenaires de l’UNESCO, formatrice EDD/DRAREIC académie de Grenoble, Aminata DIOP, maître de conférence universitaire, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Richard Pétris et Jean-Didier Vermenot (Ecole de la Paix membre du mouvement des clubs français de l’UNESCO), Ibrahima Sory Diallo, directeur de l’école maternelle publique du quartier des Parcelles Assainies, Unité 15 de Dakar.

Durée : 1h30