
Workshop

Table ronde

Accessible en livestream
(sous-titrage disponible en Anglais)
Atelier n°1 : Ludification et engagement – Apprendre par le jeu

🇩🇪
Cet atelier présente le projet « Climate – I will change! », développé par le MARUM SchoolLab de l’Université de Brême, qui associe sciences du climat, engagement social et justice climatique. Après une introduction au projet et à son intégration dans les établissements scolaires allemands, les participants découvriront et testeront deux activités interactives : le ClimateRallye, pour expérimenter des comportements durables au quotidien, et le Climate World Distribution Game, un jeu de simulation autour de la répartition mondiale des ressources. L’atelier permettra d’explorer des pratiques transférables et d’échanger sur les expériences françaises et allemandes en matière d’éducation au climat.
Intervenante : Sylvia Stegman, assistante de recherche (post-doctorante) et coordinatrice du projet MARUM – Center for Marine Environmental Sciences, Université de Brème
Durée : 1h30
Date et horaire : mardi 18 novembre de 14h à 15h30
Lieu : Petite salle 1
Atelier n°2 : Former à l’EDD et répondre à l’éco-anxiété

🇪🇸
Cet atelier propose une approche originale pour intégrer l’éducation au développement durable dans la formation des enseignants en articulant dimension pédagogique et accompagnement émotionnel. Les participants découvriront la méthodologie Educational Design Thinking et expérimenteront des outils concrets pour faire face à l’éco-anxiété en contexte éducatif. À travers des travaux collaboratifs et des échanges de pratiques, ils repartiront avec des ressources transférables, prêtes à être adaptées dans leurs propres environnements de formation.
Intervenantes : Alejandra Cortès, professeure à l’université de Saragosse, conseillère scientifique auprès du Ministère de l’Education, de la Formation professionnelle et des Sports du Gouvernement d’Espagne, co-créatrice de la méthodologie Educational Design Thinking, Alvaro Sierra, consultant en éducation et co-créateur de la méthodologie Educational Design Thinking (Saragosse)
Durée : 1h30
Date et horaire : mercredi 19 novembre de 9h à 10h30
Lieu : Petite salle 2
Atelier n°3 : Construire une culture commune de l’EDD grâce aux échanges européens (programme Forma+)

🇪🇺
L’atelier présentera comment les parcours intercatégoriels de mobilité Erasmus+ deviennent un levier pour la transition écologique. A travers des retours d’expérience et des regards croisés français et européens, il montrera comment ces mobilités favorisent une culture commune et l’innovation éducative face aux défis écologiques.
Intervenant : Anthony Charles, formateur académique, académie de Lyon
Durée : 1h30
Date et horaire : mardi 18 novembre de 15h45 à 17h15
Lieu : Petite salle 2
Atelier n°4 : Hearts of Change : Pratique réflexive et communautés d’apprentissage pour renforcer l’impact

🇸🇪
This workshop invites participants to explore reflective practice as a driving force for individual and collective transformation in education for sustainable development.
Through participatory methods drawn from systemic design and collaborative work, participants will be encouraged to question their inner purpose, identify the conditions that enable change, and build connections with European peers around a shared vision of educational sustainability.
Combining experience sharing, reflective exercises, and collective analysis, the workshop aims to foster the emergence of a transnational community of practice capable of nurturing cooperation and innovation in educational policies and practices.
Intervenantes : Pia McAleenan et My Thoring, facilitatrices pour le Förnyelselabbet de Stockolm.
Durée : 3h00
Date et horaire : mardi 18 novembre de 14h à 17h00
Lieu : Grand amphithéâtre
Atelier n°5 : Former à la transition écologique : contexte, enjeux et pratiques en Europe

🇪🇺
Cet atelier s’appuie sur l’expertise de SALTO Green, branche de l’Agence Erasmus+ dédiée à la transition écologique et centre de ressources pour la transition verte et le développement durable des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. Il replacera les enjeux actuels de la formation dans ce domaine, montrera comment Erasmus+ constitue un levier stratégique pour dévleopper des dispositifs innovants et présentera des initiatives et bonnes pratiques inspirantes au niveau européen.
Intervenante : Béatrice Kimpe, head of unit, SALTO Resource Centre on Green Transition & Sustainable Development, Agence erasmus+ France
Durée : 1h30
Date et horaire : mercredi 19 novembre de 10h45 à 12h15
Lieu : Petite salle 1
Atelier n°6 : Créer de nouveaux récits pour un avenir souhaitable : comment placer l’espoir dans l’éducation au climat ?

🇺🇳
L’éducation au climat peut être considérée comme une éducation au malaise et placer les apprenants dans une position d’émotions négatives qualifiées d’éco-anxiété. Un aspect sous-estimé des stratégies d’adaptation visant à réduire l’éco-anxiété consiste à se concentrer sur la signification de la crise climatique et à développer l’espoir en l’avenir. L’éducation peut intégrer cet aspect grâce à de nouveaux récits sur un avenir souhaitable : cet atelier vise à explorer des activités en classe autour de nouveaux récits et à acquérir des connaissances et des compétences afin de créer des approches pédagogiques cohérentes et ambitieuses.
Intervenant : Simon Klein, médiateur scientifique et chercheur, office for climate education
Durée : 1h30
Date et horaire : mercredi 19 novembre de 9h à 10h30
Lieu : Petite salle 1
Atelier n°7 : Pratiques de projets de partenariats simplifiés erasmus, priorité transition environnementale

🇪🇺
Cet atelier propose un décryptage concret de la construction d’un projet Erasmus+ de partenariat simplifié (AC210), centré sur la priorité horizontale “transition environnementale”. À partir d’exemples de bonnes pratiques et de projets réussis, les participants découvriront les clés d’une candidature solide et finançable : formulation des objectifs, budget réaliste, définition des résultats pédagogiques attendus et publication des productions finales. Une attention particulière sera portée à la logique d’évaluation des projets et aux points essentiels à anticiper avant, pendant et après la mise en œuvre. Un atelier destiné à toute personne souhaitant s’engager dans un projet européen concret au service de la transition écologique.
Intervenante : Anne Thimon Martin, Référente EvalUE en Europe et à l’international, Association des Experts et Évaluateurs de l’Union Européenne.
Durée : 1h30
Date et horaire : mardi 18 novembre de 14h à 15h30
Lieu : Petite salle 2
Atelier n°8 : Table ronde – Pourquoi penser en termes de futurs possibles pour l’éducation à la transition écologique?

🇪🇺
Penser la transition écologique impose de regarder au-delà du présent. Former les enseignants et cadres, c’est leur donner non seulement des outils pour aujourd’hui, mais aussi la capacité d’anticiper, de s’adapter et de préparer les jeunes générations à des futurs incertains. La formation devient ainsi un véritable levier d’anticipation et de résilience pour l’éducation.
Intervenants : Pierre Henry Dodart, administrateur de l’État, chargé de mission enseignement aux enjeux environnementaux et de durabilité, commissariat général au développement durable (CGDD), Ministère Transition Écologique, DT Lycées agricoles, IHE2F, Réseau Canopé, EAFC, partenaires européens.
Animation :
Durée : 1h30
Date et horaire : mardi 18 novembre de 14h à 15h30
Lieu : Salle Samuel Paty
Atelier n°9 : Table ronde – Former pour transformer : du formateur à l’élève, comment la formation change l’école?

🇪🇺
Dans un contexte où l’école est appelée à préparer les jeunes générations à relever les défis de la transition écologique et sociale, la formation des enseignants et des cadres ne peut se limiter à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles : elle doit impulser de véritables dynamiques de changement dans les établissements.
De la maternelle au lycée, comment la formation accompagne-t-elle l’évolution des pratiques pédagogiques et éducatives en faveur de sociétés durables ? Quelles sont les conditions pour que les savoirs, postures et outils travaillés en formation irriguent les équipes éducatives et transforment les apprentissages des élèves ? Enfin, comment évaluer ces effets de la formation, depuis le développement professionnel des adultes jusqu’aux impacts mesurables sur le parcours et la capacité d’action des jeunes face aux enjeux de demain ?
Cette table ronde mettra en lumière les liens entre formation, innovation pédagogique et transformation écologique de l’école, afin de montrer que former les acteurs de l’éducation, c’est aussi former les citoyens et citoyennes de demain.
Intervenants : Ministère Transition Ecologique, DT Lycées agricoles, EAFC/DASEN (Laurence Roche Thévenet, Sophie Blayac), partenaires européens.
Animation : en cours de définition
Durée : 1h30
Date et horaire : mercredi 19 novembre de 9h à 10h30
Lieu : Salle Samuel Paty
Atelier n°10 : Nouveau modèles sociaux et économiques : « faire monde autrement »

🇫🇷
Cet atelier invite les participants à découvrir et expérimenter des modèles alternatifs de société fondés sur la soutenabilité sociale et écologique. À partir d’exemples concrets de pratiques citoyennes et de modes de vie innovants — tels que les éco-hameaux ou les circuits de production locale — il s’agira d’explorer comment repenser nos liens à autrui et au vivant.
Par une démarche à la fois théorique et expérientielle, les participants testeront un outil pédagogique original permettant de traverser deux processus clés : se défaire des relations propres à un système non soutenable, et tisser de nouveaux liens pour imaginer et incarner des manières de “faire monde autrement”.
Un atelier immersif pour ouvrir le champ des possibles et nourrir la réflexion sur les formes d’apprentissage, d’habiter et de produire compatibles avec un futur durable.
Intervenantes : Kirsten Koop, professeure des universités, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, université Grenoble Alpes
Durée : 1h30
Date et horaire : mardi 18 novembre de 14h à 15h30
Lieu : Salon Lirondelle
Atelier n°11 : Former à une éducation » transformatrice » & cadre mondial des « écoles heureuses » : quelle transition et « efficacité » visons-nous?

🇫🇷
Cet atelier explore comment rendre l’éducation au développement durable réellement transformatrice, du cadre international de l’UNESCO aux dispositifs nationaux et européens (E3D, Erasmus+, MEDDIS+). À partir d’exemples concrets et d’échanges de pratiques, les participants identifieront les leviers d’efficacité, les indicateurs d’impact et les postures formatrices qui favorisent des apprentissages durables, inclusifs et porteurs de sens.
Intervenantes : Geneviève Baret, référente nationale RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO, chargée de mission EDD-SI/DRAREIC et Gladys Dousson, chargée de mission DRAREIC Grenoblee
Durée : 1h30
Date et horaire : mercredi 19 novembre de 10h45 à 12h15
Lieu : Salon Lirondelle
Atelier n°12 : Whole School Approach : implanter une démarche globale

🇧🇪
Cet atelier propose une exploration du modèle de la Whole-School Approach (l’approche globale de l’école) pour l’apprentissage du développement durable, en lien avec les cadres politiques européens et internationaux.
Les participants découvriront comment mobiliser les différentes dimensions de la vie scolaire — pédagogie, gouvernance, environnement, culture et partenariats — afin de faire de l’établissement un véritable levier de transformation écologique. À travers des études de cas européennes, des outils d’auto-évaluation et des activités collaboratives, ils analyseront les obstacles rencontrés, identifieront des leviers d’action et construiront des plans d’engagement adaptés à leurs contextes éducatifs.
Un atelier pour celles et ceux qui souhaitent inscrire la durabilité au cœur de la culture scolaire et s’inspirer de pratiques européennes innovantes.
Intervenant : François Jourde, coordinateur de l’éducation numérique, Bureau du Secrétaire général des Écoles européennes, Bruxelles
Durée : 1h30
Date et horaire : mercredi 19 novembre de 10h45 à 12h15
Lieu : Lab’inno
Atelier n°13 : Exploring assessment challenges and Opportunities in Sustainability Education

🇳🇱
This workshop engages teacher trainers in exploring how to access sustainability competences. Using climate assemblies as a democratic deliberation practice, participants will co-construct ideas on how to access these competencies. The session provides strating points and practical instruments for developing assessment approaches. Through dynamic and participatory activities, teacher trainers will experience methods they can later adapt to thei own contexts and use to guide teachers in integrating thses assessment practices.
Intervenantes : Nuria Monterde, PhD Student at Universitat Rovira i Virgili in Education for Sustainability and Support Technician for the EDUCLIMAD and EDU4CLIM projects, université d’Utrecht..
Durée : 1h30
Date et horaire : mercredi 19 novembre de 10h45 à 12h15
Lieu : Petite salle 2
Atelier n°14 : Pour une formation à la sobriété numérique: développer des projets pédagogiques durables et responsables

🇫🇷
Cet atelier accompagne les enseignants dans la conception d’activités et de projets autour du changement climatique et de l’impact du numérique sur l’environnement, avec un focus particulier sur la sobriété numérique à travers la question du smartphone durable.
Intervenantes : Rémi Marguenda, Réseau Canopé, formateur numérique, projet des Territoires Numériques Éducatifs
Durée : 1h30
Date et horaire : mardi 18 novembre de 14h à 15h30
Lieu : Petite salle 1
Atelier n°15 : Astronomie, Climat et Soleil : Des formations transdisciplinaires pour étayer les pratiques, les projets EAC et les formations

🇫🇷
Cet atelier explore les liens entre paramètres orbitaux, activité solaire et climat, à travers une approche interdisciplinaire croisant astronomie, histoire et philosophie. Les participants découvriront comment ces regards croisés permettent de renforcer les pratiques éducatives, d’éviter les lectures climatosceptiques et de nourrir des projets pédagogiques innovants en éducation au changement climatique.
Intervenantes : Romain Vedrenne, DAAC, Sylvain VALOUR (DAAC/CRAL) et Isabelle VAUGLIN (Astronome au CRAL), Elodie MATRICON (Docteure en Histoire, Professeure en CPGE au lycée du Parc), Emile PETITJEAN-HECHE (Professeur agrégé de Philosophie)
Durée : 1h30
Date et horaire : mardi 18 novembre de 15h45 à 17h15
Lieu : Grand amphithéâtre
Atelier n°16 : Atelier de préparation du procès fictif : de la controverse à la scène

🇫🇷
Avant de monter sur scène pour vivre le procès fictif « Outrages aux peuples du Rhin », cet atelier prépare les participants à entrer dans les rôles de l’audience simulée : juges, avocats, témoins, journalistes, parties civiles ou simples citoyens.
Encadré par l’équipe d’animation, ce temps de préparation permet d’explorer la méthode du procès fictif comme dispositif pédagogique : comment construire une argumentation, confronter des points de vue contradictoires, mobiliser le raisonnement éthique et juridique, et transformer une controverse environnementale en situation d’apprentissage collective.
Les participants travailleront à partir du cas d’étude retenu pour le procès 2025, en identifiant les enjeux scientifiques, politiques et sociaux qu’il soulève. Par petits groupes, ils rédigeront leurs plaidoiries, prépareront leurs témoignages et mettront à l’épreuve leurs arguments, avant la restitution publique lors de la soirée du séminaire.
Cet atelier est ouvert à tous les participants souhaitant comprendre, expérimenter ou reproduire cette méthode dans leurs contextes éducatifs.
Intervenants : Nicolas Desormonts, IA-IPR de Lettres, académie de Lyon, Philippe Billet, professeur des universités, chaire de droit envirnnementale, université Jean Moulin Lyon 3.
Durée : 2h00
Date et horaire : mardi 18 novembre de 15h30 à 17h30
Lieu : Grand amphithéâtre