Workshop
Table ronde
Accessible en livestream
(sous-titrage disponible en Anglais)
Atelier n°1 : Des ressources et références pour formateurs pour comprendre et lutter contre l’éco-anxiété (Anglais et français)
Découvrez comment le changement climatique affecte nos émotions. Apprenez à gérer l’éco-anxiété et à utiliser des méthodes qui prennent soin des sentiments des élèves. Venez partager vos idées, exprimer vos émotions et trouver des outils nouveaux pour enseigner de manière empathique et efficace.
Intervenant : Simon Klein, formateur pour l’Office for Climate Education
Durée : 3h
Horaire :
première session – en français : jeudi 6 juin 14h00-17h00
seconde session – en anglais : vendredi 7 juin 9h00-12h00
Lieu : salle Demeter 120
Atelier n°2 : Quelle posture face à l’éco-denialisme ?
Face aux doutes et aux controverses sur le changement climatique, découvrez comment l’éducation critique peut armer nos formateurs contre l’éco-anxiété et les conduire à faire des choix éclairés et responsables.
Intervenants : Sabrina Ben Brahim, IA-IPR de physique-chimie, académie de Lyon et Iris Iriu, référente académique éducation aux médias et à l’information, académie de Lyon
Durée : 1h30
Horaire : jeudi 6 juin 14h00-15h30
Lieu : salle Demeter 047
Atelier n°3 : Une démarche partenariale pour avancer vers les ODD : l’exemple de la collaboration lancée à l’école maternelle du quartier des parcelles assainies de Dakar en février 2024
Cet atelier offre des stratégies concrètes pour mobiliser efficacement des alliances interdisciplinaires, inter-catégorielles et transnationales selon une démarche de coopération pour proposer une formation à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en révélant et incarnant le potentiel des ODD dans les pratiques pédagogiques.
Cet atelier proposera une retour d’expérience sur le séminaire de formation qui s’est tenu à Dakar en février 2024 : « A la recherche des chemins éducatifs pour mieux habiter le monde : Construire ensemble une éducation à l’écocitoyenneté, par une recherche-action visant le développement de compétences au service d’une culture de paix partagée. »
Intervenant.es : Geneviève Baret (référente EDD pour le Réseau des écoles partenaires de l’UNESCO, formatrice EDD/DRAREIC académie de Grenoble), Aminata DIOP, maître de conférence universitaire, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Richard Pétris et Jean-Didier Vermenot (Ecole de la Paix membre du mouvement des clubs français de l’UNESCO), Ibrahima Sory Diallo, directeur de l’école maternelle publique du quartier des Parcelles Assainies, Unité 15 de Dakar.
Durée : 1h30
Horaire : jeudi 6 juin 14h00-15h30
Lieu : salle Demeter 040
Atelier n°4 : Le réseau des écoles partenaires de l’UNESCO, un réseau d’acteurs pour avancer vers les ODD
Découvrez l’impact du réseau des écoles associées de l’UNESCO lors de notre table ronde, où experts et éducateurs échangent sur la manière dont cette collaboration internationale façonne la formation des enseignants et intègre les Objectifs de Développement Durable dans les pratiques pédagogiques à travers le globe.
Intervenantes : Ariane Lebot, coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) et Geneviève Baret, référente éducation au développement durable (EDD) pour le Réseau des écoles partenaires de l’UNESCO, formatrice EDD/DRAREIC académie de Grenoble
Durée : 1h30
Horaire : jeudi 6 juin 15h45-17h15
Lieu : salle Demeter 040
Atelier n°5 : Tous concernés, la durabilité, un enjeu pour tous
Tous les acteurs de la formation sont impliqués dans la conduite du changement. C’est la dynamique qui doit inspirer les formateurs et formateurs de formateurs.
Intervenant.e.s : Pascal Aymard, formateur, INSPé de Lyon, François Isaac, proviseur du lycée des Horizons, Chazelles-sur-Lyon, Yvette Lathuilière, CDP-EDDS du Rhône, Nicolas Barbet-Vervliet, directeur territorial adjoint – Réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes, Haïdo Natsi, conseillère pédagogique en Grèce, aux Directions d’enseignement primaire et secondaire de Thessalie.
Modérateur : Nicolas Desormonts, IA-IPR de Lettres, académie de Lyon
Durée : 1h30
Horaire : vendredi 7 juin 9h00-10h30
Lieu : salle Demeter 049
Atelier n°6 : La Cartographie des controverses, des expériences pour apprendre à se repérer, à s’exprimer, à décider en situation d’incertitude
Atelier interactif pour explorer l’art de la cartographie des controverses : une méthode unique pour examiner les conflits modernes à l’intersection de la science, de la technologie et de la société. Apprenez à exprimer et à défendre des points de vue diversifiés par le biais de simulations de négociation et de débat, et équipez-vous pour guider vos élèves dans l’apprentissage de l’esprit critique et de l’ouverture d’esprit.
Intervenant.e.s : Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos, collectif S-Composition, Nicolas Hervé, Professeur en didactique des transitions écologiques et des questions socialement vives, École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA), Toulouse
Modérateur : Antoine Bocquet, IA-IPR philosophie, académie de Lyon
Durée : 3h00
Horaire : jeudi 6 juin 14h00-17h00
Lieu : Grand amphithéâtre, Palais Hirsh
Atelier n°7 : Fresque du Climat axée sur la formation
Atelier interactif qui décompose les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Cet atelier vous permettra de visualiser les interactions complexes du climat et de découvrir les leviers d’action nécessaires pour répondre efficacement aux défis climatiques mondiaux.
Intervenants : Estelle Usclat, professeure d’HG-EMC et formatrice académique, académie de Lyon et Anthony Charles, professeur de SVT, chargé de mission EDD académique et formateur académique
Durée : 3h00
Horaire : jeudi 6 juin 14h00-17h00
Lieu : salle Demeter 123
Atelier n°8 : Escape Game “Mission ODD, la planète en alerte”
Découvrez les 17 ODD de manière ludique et dynamique avec notre Escape Game éducatif ! Formez des équipes pour résoudre des énigmes captivantes, collaborez pour relever le défi final, et utilisez ce jeu passionnant pour engager dans une démarche de projet transformateur.
Intervenante : Estelle Usclat, professeure d’HG-EMC et formatrice académique, académie de Lyon
Durée : 1h30
Horaire :
première session – vendredi 7 juin 9h00-10h30
seconde session – vendredi 7 juin 10h45-12h15
Lieu : salle Demeter 021
Atelier n°9 : Former pour outiller les enseignants face à l’éco-anxiété : croiser arts et sciences « pour une nouvelle Géopathie »
Explorez la ‘Géopathie’ dans notre atelier, où les arts rencontrent les sciences pour combattre l’éco-anxiété. Découvrez comment utiliser les émotions comme moteur d’action et de mobilisation.
Intervenants : Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos, Collectif S-Composition
Durée : 3h
Horaire : vendredi 7 juin 9h00-12h00
Lieu : salle Demeter 040
Atelier n°10 : Enjeux et empreinte des mobilités en formation initiale et continue, compenser son empreinte carbone formative
Découvrez comment les établissements de formation initiale et continue peuvent concilier la transition écologique et les défis stratégiques de la formation. Rejoignez-nous pour explorer des solutions pratiques pour réduire et mesurer précisément les émissions de gaz à effet de serre.
Intervenant.e.s : Collectif mobilités vertes, Sciences-Po Lyon – IEP de Lyon, Gladys Dousson, chargée de mission DRAREIC-site de Grenoble et Haido Natsi, conseillère pédagogique pour le français en Grèce, aux Directions d’enseignement primaire et secondaire de Thessalie.
Modératrice : Anne Laigle, DRAREIC adjointe- site de Lyon
Durée : 1h30
Horaire : vendredi 7 juin 10h45-12h15
Lieu : salle Demeter 047
Atelier n°11 : Fresque du numérique responsable
Expérience interactive qui révèle les impacts environnementaux et sociaux cachés derrière nos écrans. Participez à une aventure ludique pour devenir un acteur éclairé du changement numérique durable.
Intervenante : Jane Vuillier, Querceo, cap sur demain.
Durée : 3h00
Horaire : vendredi 7 juin 9h00-12h00
Lieu : salle Demeter 123
Atelier n°12 : Les COVE (Centres d’excellence pour la formation – Erasmus +), levier de formation des formateurs aux enjeux de la transition écologique
Découvrez lors de cet atelier l’impact transformateur des Centres d’Excellence Professionnels Erasmus+ sur la formation des enseignants et formateurs. Ces centres jouent un rôle clé dans l’adaptation des pratiques pédagogiques aux objectifs de développement durable, en intégrant des compétences de haute qualité alignées sur les transitions écologique et numérique. Grâce à une approche fondée sur l’excellence professionnelle, ils favorisent l’innovation et la collaboration à échelle locale et internationale entre centres de formation, centres de recherche et entreprises, répondant aux enjeux de l’économie durable et inclusive.
Intervenantes : Christelle Melchiorre-Braz, ingénieure de formation, Pelin ÜNLÜ, chargée de projets européens et internationaux, SEPR-l’école des métiers-Lyon et leurs partenaires européens
Durée : 1h30
Horaire : vendredi 7 juin 9h00-10h30
Lieu : salle Demeter 047
Atelier n°13 : Mieux se connaitre pour mieux s’engager, renforcer ma posture face à l’éco-anxiété?
Participez à cet atelier pour évaluer votre niveau d’éco-anxiété, partager vos expériences et développer votre engagement. Nous explorerons ensemble des outils pour renforcer la résilience et l’engagement vers des actions durables. Mieux se connaître pour mieux s’engager !
Intervenantes : Agnès Baty, cheffe du département innovation et Nathalie Pellisson, ingénieure innovation de l’EAFC de Lyon, coachs professionnelles certifiées.
Durée : 1h30
Horaire : vendredi 7 juin 10h45-12h15
Lieu : salle Demeter 049
Atelier n°14 : L’éducation au développement durable, un axe transversal de la formation initiale et continue
Découvrez comment l’éducation au développement durable s’intègre de manière transversale dans la formation initiale et continue des enseignants. S’appuyant sur son expérience à l’Université de Clermont-Ferrand et ses interventions en Afrique de l’Ouest, l’intervenant partagera des approches pédagogiques innovantes qui permettent aux futurs enseignants de mettre en pratique les principes du développement durable, afin de préparer les nouvelles générations à relever les défis environnementaux actuels et futurs.
Intervenant : Didier Mulnet, Président RéUniFEDD, pilote projet FECODD, enseignant chercheur, INSPE de Clermont-Ferrand
Durée : 1h30
Horaire : jeudi 6 juin 15h45-17h15
Lieu : salle Demeter 047