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Conférences

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(sous-titrage disponible en Anglais)

Conférence n°1 : Education for taking action : What do children learn and how do we know ?

Horaire : 9h30

Jelle Boeve de Pauw, Associate Professor in Science Education, Freudenthal Institue, Ultrecht University

Environmental and sustainability education are increasingly taking center stage in curricula of
educational systems across the globe. With global challenges having become a part of our daily
realities, eyes turn to education as one of the key contributors to a more sustainable future. The SDGs
highlight this central role of education in fostering everyone’s competence to make such
contributions. But what is it that we (can) expect young people to learn (at school) and (how) can
teachers contribute to this learning? Drawing on studies in educational effectiveness, in this talk I
look back at almost two decades of research on teaching and learning in this area. Focus will go to
different learning outcomes (knowledge, attitudes, behaviors, action) and teaching approaches that
contribute to students’ competence to take action on environmental and sustainability issues. I will
also look forward to what an agenda for the field could be in the coming years, highlighting the
pivotal role of assessment and evaluation.

Conférence n°2 : Pour une éducation au changement climatique fondée sur des données probantes et son intégration dans les programmes scolaires

Horaire : 10h25

Simon Klein, médiateur scientifique et chercheur, Office for Climate Education (OCE/UNESCO), Paris

Les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations de nos sociétés étant donné la teneur de
leurs impacts sur les populations. Tandis que des négociations internationales se jouent lors des COP
comme celle qui vient de commencer à Belem au Brésil, la préparation des populations pour favoriser
l’atténuation et l’adaptation face aux changement climatique est cruciale. L’éducation des futurs
citoyens et citoyennes fait partie des trajectoires envisagées par de nombreux pays de part le monde,
mais cela reste un challenge tant les dimensions liées à l’éducation au changement climatique et à sa
mise en œuvre sont complexes. Durant cette présentation, je souhaite aborder les récentes données
probantes sur l’éducation au changement climatique de qualité et la manière de mettre cela en
œuvre, d’aborder quelles dynamiques internationales sont proposées en ce sens et d’étudier
l’importance du curriculum et de son déploiement dans la réalisation d’une éducation au changement
climatique de qualité.

Conférence n°3 : CLIMASCO, exemple d’une évaluation d’impact d’une formation en éducation au climat

Horaire : 11h25

Adrien Pawlik, directeur du programme Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE) et directeur-adjoint pour la recherche du bureau J-PAL Europe, Ecole d’économie de Paris

Alors que de plus en plus de formations sont proposées avec toujours plus de méthodes différentes
mises en œuvre autour de cette thématique, comment mesurer rigoureusement l’impact de ces
formations ?
Cette présentation se concentrera sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact de ce type de
programme, et plus particulièrement sur les évaluations d’impact randomisées.
Une présentation du programme de recherche lié au projet CLIMASCO illustrera ces propos, avec
notamment une réflexion sur les défis que cela représente pour les partenaires d’un tel projet.

Conférence n°4 : Éduquer au changement climatique

Horaire : 14h15

Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, co-fondateur de La Main à la Pâte
et de l’Office for Climate Education (OCE)

Le changement climatique, qui inclue en partie la biodiversité est un immense défi éducatif, partout
dans le monde, pour préparer la jeunesse à un avenir incertain et dangereux, en particulier dans le
primaire et le secondaire. Éducation complexe à construire, tant sont multiples les interfaces
sociétales : l’ancrer, de façon pluridisciplinaire, dans les sciences du climat est un point de départ
précis et objectif. Dialoguer avec les initiatives qui se développent partout dans le monde pour
apprendre d’elles, enfin s’interroger sur les mesures d’impact de cette éducation complètent un
programme difficile, mais attendu d’enseignants dont l’accompagnement est une nécessité à
construire.