Les conférences
Education for taking action : What do children learn and how do we know ?
Document support de la conférence
Pour une éducation au changement climatique fondée sur des données probantes et son intégration dans les programmes scolaires
Document support de la conférence
CLIMASCO, exemple d’une évaluation d’impact d’une formation en éducation au climat
Document support de la conférence
Éduquer au changement climatique
Document support de la conférence
Pierre-Henry Dodart
François Jourde
Bertrand Pajot
Table ronde
Les ateliers
La ludification : une méthode efficace pour engager la formation dans les enjeux de la transition écologique ?
Et si le jeu devenait un levier d’apprentissage au service de la transition écologique ?
À partir d’exemples concrets comme le projet « Climate – I will change! », développé par le MARUM SchoolLab de l’Université de Brême, cet atelier propose de découvrir comment la ludification peut favoriser l’engagement, la compréhension scientifique et la responsabilité citoyenne. Les participants testeront des dispositifs interactifs et expérimenteront méthodologies d’apprentissage ludiques. Une rencontre franco-allemande pour explorer des pratiques transférables, partager des expériences de terrain et repenser la place du jeu dans la formation à l’éducation au climat.
Modérateur : Nicolas Desormonts, IA-IPR de Lettres, référent académique de la mission EDD de l’académie de Lyon
Participants :
Sylvia Stegman, assistante de recherche (post-doctorante) et coordinatrice du projet MARUM – Center for Marine Environmental Sciences, Université de Brème.
Nathalen Plume, association Teragir
Regard sur l’atelier par Thibault Chaix Bryan, IA-IPR d’Allemand, académie de Lyon
Éducation au développement durable et éco-anxiété : innover avec l’Educational Design Thinking
Cet atelier propose une approche originale pour intégrer l’éducation au développement durable dans la formation des enseignants en articulant dimension pédagogique et accompagnement émotionnel. Les participants découvriront la méthodologie Educational Design Thinking et expérimenteront des outils conc+rets pour faire face à l’éco-anxiété en contexte éducatif. À travers des travaux collaboratifs et des échanges de pratiques, ils repartiront avec des ressources transférables, prêtes à être adaptées dans leurs propres environnements de formation.
Intervenantes :
Alejandra Cortès, professeure à l’université de Saragosse, conseillère scientifique auprès du Ministère de l’Education, de la Formation professionnelle et des Sports du Gouvernement d’Espagne, co-créatrice de la méthodologie Educational Design Thinking.
Alvaro Sierra, consultant en éducation et co-créateur de la méthodologie Educational Design Thinking (Saragosse)
Regard sur l’atelier par Andres Sarraude, IA-IPR d’Espagnol, académie de Lyon
Document support de l’atelier
Construire une culture commune de l’EDD grâce aux échanges européens (programme Forma+)
L’atelier présentera comment les parcours intercatégoriels de mobilité Erasmus+ deviennent un levier pour la transition écologique. A travers des retours d’expérience et des regards croisés français et européens, il montrera comment ces mobilités favorisent une culture commune et l’innovation éducative face aux défis écologiques.
Intervenants :
Anthony Charles, formateur académique, académie de Lyon
Véronique Sorriaux, ingénieure de formation, coordinatrice du dispositif FORMA+, académie de Lyon
Pedro Jurado Olid, Junta de Andalucía – Consejería de Andalucía (SIEP)
Regard sur l’atelier par Bérengère Perrin-Bryon, ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Documents supports de l’atelier
Hearts of Change : Pratique réflexive et communautés d’apprentissage pour renforcer l’impact
This workshop invites participants to explore reflective practice as a driving force for individual and collective transformation in education for sustainable development.
Through participatory methods drawn from systemic design and collaborative work, participants will be encouraged to question their inner purpose, identify the conditions that enable change, and build connections with European peers around a shared vision of educational sustainability.
Combining experience sharing, reflective exercises, and collective analysis, the workshop aims to foster the emergence of a transnational community of practice capable of nurturing cooperation and innovation in educational policies and practices.
Intervenantes :
Pia McAleenan facilitatrice pour le Förnyelselabbet, Stockholm
My Thoring, facilitatrice pour le Förnyelselabbet de Stockholm.
Regard sur l’atelier par Eléonore Tiré, inégnieure de formation, EAFC de Lyon
Documents supports de l’atelier
Former à la transition écologique : contexte, enjeux et pratiques en Europe
Cet atelier s’appuie sur l’expertise de SALTO Green, branche de l’Agence Erasmus+ dédiée à la transition écologique et centre de ressources pour la transition verte et le développement durable des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. Il replacera les enjeux actuels de la formation dans ce domaine, montrera comment Erasmus+ constitue un levier stratégique pour développer des dispositifs innovants et présentera des initiatives et bonnes pratiques inspirantes au niveau européen.
Intervenante :
Bérénice Kimpe, head of unit, SALTO Resource Centre on Green Transition & Sustainable Development, Agence erasmus+ France
Regard sur l’atelier par Sonia Chaieb, ingénieur de formation, EAFC de Lyon
Créer de nouveaux récits pour un avenir souhaitable : comment placer l’espoir dans l’éducation au climat ?
L’éducation au climat peut être considérée comme une éducation au malaise et placer les apprenants dans une position d’émotions négatives qualifiées d’éco-anxiété. Un aspect sous-estimé des stratégies d’adaptation visant à réduire l’éco-anxiété consiste à se concentrer sur la signification de la crise climatique et à développer l’espoir en l’avenir. L’éducation peut intégrer cet aspect grâce à de nouveaux récits sur un avenir souhaitable : cet atelier vise à explorer des activités en classe autour de nouveaux récits et à acquérir des connaissances et des compétences afin de créer des approches pédagogiques cohérentes et ambitieuses.
Intervenants :
Simon Klein, médiateur scientifique et chercheur, office for climate education
Nicolas Desormonts, IA-IPR de Lettres, référent académique de la mission EDD, académie de Lyon
Regard sur l’atelier par Emmanuelle Collomb, ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Pratiques de projets de partenariats simplifiés Erasmus, priorité transition environnementale
Cet atelier propose un décryptage concret de la construction d’un projet Erasmus+ de partenariat simplifié (AC210), centré sur la priorité horizontale “transition environnementale”. À partir d’exemples de bonnes pratiques et de projets réussis, les participants découvriront les clés d’une candidature solide et finançable : formulation des objectifs, budget réaliste, définition des résultats pédagogiques attendus et publication des productions finales. Une attention particulière sera portée à la logique d’évaluation des projets et aux points essentiels à anticiper avant, pendant et après la mise en œuvre. Un atelier destiné à toute personne souhaitant s’engager dans un projet européen concret au service de la transition écologique.
Intervenants :
Anne Thimon Martin, Référente EvalUE en Europe et à l’international, Association des Experts et Évaluateurs de l’Union Européenne.
Sébastien Thierry, ancien directeur adjoint de l’agence Erasmus France – Education formation
Regard sur l’atelier par Stéphanie Delpierre, ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Documents supports de l’atelier
Fresque du climat – Document d’accompagnement
Fresque du climat – Présentation
Guide d’animation Arbre du climat
Sensibilisation kit pédagogique mieux comprendre développement
Table ronde – Pourquoi penser en termes de futurs possibles pour l’éducation à la transition écologique?
Penser la transition écologique impose de regarder au-delà du présent. Former les enseignants et cadres, c’est leur donner non seulement des outils pour aujourd’hui, mais aussi la capacité d’anticiper, de s’adapter et de préparer les jeunes générations à des futurs incertains. La formation devient ainsi un véritable levier d’anticipation et de résilience pour l’éducation.
Modérateur : Pierre Henry Dodart, administrateur de l’État, Chargé de mission enseignement aux enjeux environnementaux et de durabilité, commissariat général au développement durable (CGDD)
Participants :
Nicolas Barbet-Vervliet,Directeur territorial adjoint, Direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau Canopé
Véronique Julien, Directrice de l’EAFC de l’académie de Lyon
Valery Lemaître, Directeur de projet Parcours et partenariats et formation à la transition écologique, Référent fonctions publiques territoriale et hospitalière, DIESE – Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat
Coralie Noël, Haute fonctionnaire au développement durable et à la transition écologique (HFDD), Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
María Estela Villalba Valdayo, Directora General de Innovación y Formación del Profesorado, Junta de Andalucía – Consejería de Andalucía
Regard sur l’atelier par Frédérique Perrin, Ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Documents supports de l’atelier
Table ronde – Former pour transformer : du formateur à l’élève, comment la formation change l’école?
Dans un contexte où l’école est appelée à préparer les jeunes générations à relever les défis de la transition écologique et sociale, la formation des enseignants et des cadres ne peut se limiter à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles : elle doit impulser de véritables dynamiques de changement dans les établissements.
De la maternelle au lycée, comment la formation accompagne-t-elle l’évolution des pratiques pédagogiques et éducatives en faveur de sociétés durables ? Quelles sont les conditions pour que les savoirs, postures et outils travaillés en formation irriguent les équipes éducatives et transforment les apprentissages des élèves ? Enfin, comment évaluer ces effets de la formation, depuis le développement professionnel des adultes jusqu’aux impacts mesurables sur le parcours et la capacité d’action des jeunes face aux enjeux de demain ?
Cette table ronde mettra en lumière les liens entre formation, innovation pédagogique et transformation écologique de l’école, afin de montrer que former les acteurs de l’éducation, c’est aussi former les citoyens et citoyennes de demain.
Modérateur : Nicolas Bourgeois, proviseur au lycée international Jean Perrin (Lyon)
Participants :
Alejandra Cortès, conseillère scientifique auprès du Ministère de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports du Gouvernement d’Espagne
Olivier Curnelle, secrétaire général de l’académie de Lyon
Pierre-Henry Dodart, administrateur de l’État, Chargé de mission enseignement aux enjeux environnementaux et de durabilité, commissariat général au développement durable (CGDD), Ministères Écologie Énergie Territoires
Valery Lemaître, Directeur de projet Parcours et partenariats et formation à la transition écologique, Référent fonctions publiques territoriale et hospitalière, DIESE – Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat
Adrien Pawlik, Directeur du programme Innovations, Données, et Expérimentations en Éducation (IDEE) et Directeur Adjoint pour la Recherche du bureau J-PAL Europe, École d’Économie de Paris.
Nathalie Perrot-Boyer, Conseillère académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE) de l’académie de Lyon
Sylvie Robert, ingénieure pédagogique en appui à l’Enseignement Agricole et directrice de l’Institut Agro campus de Florac
Regard sur l’atelier par Guillemette Legenne, IA-ipr histoire-géographie, cocheffe de la mission EDD, académie de Clermont-Ferrand
Nouveaux modèles sociaux et économiques : « faire monde autrement »
Cet atelier invite les participants à découvrir et expérimenter des modèles alternatifs de société fondés sur la soutenabilité sociale et écologique. À partir d’exemples concrets de pratiques citoyennes et de modes de vie innovants — tels que les éco-hameaux ou les circuits de production locale — il s’agira d’explorer comment repenser nos liens à autrui et au vivant.
Par une démarche à la fois théorique et expérientielle, les participants testeront un outil pédagogique original permettant de traverser deux processus clés : se défaire des relations propres à un système non soutenable, et tisser de nouveaux liens pour imaginer et incarner des manières de “faire monde autrement”.
Un atelier immersif pour ouvrir le champ des possibles et nourrir la réflexion sur les formes d’apprentissage, d’habiter et de produire compatibles avec un futur durable.
Intervenants :
Kirsten Koop, professeure des universités, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, université Grenoble Alpes
Nicolas Desormonts, IA-IPR de Lettres, référent académique de la mission EDD de l’académie de Lyon
Regard sur l’atelier par Myriam Touag, formatrice académique, académie de Lyon
Former à une éducation « transformatrice » & cadre mondial des « écoles heureuses » : quelle transition et « efficacité » visons-nous?
Cet atelier explore comment rendre l’éducation au développement durable réellement transformatrice, du cadre international de l’UNESCO aux dispositifs nationaux et européens (E3D, Erasmus+, MEDDIS+). À partir d’exemples concrets et d’échanges de pratiques, les participants identifieront les leviers d’efficacité, les indicateurs d’impact et les postures formatrices qui favorisent des apprentissages durables, inclusifs et porteurs de sens.
Intervenantes :
Geneviève Baret, référente nationale RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO, chargée de mission EDD-SI/DRAREIC, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Gladys Dousson, chargée de mission DRAREIC, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Regard sur l’atelier par Séverine Marchand, gestionnaire de l’EAFC de l’académie de Lyon et Gladys Dousson, chargée de mission DRAREIC, académie de Grenoble
Whole School Approach : implanter une démarche globale pour agir dans le contexte européen de l’éducation
Cet atelier propose une exploration du modèle de la Whole-School Approach (l’approche globale de l’école) pour l’apprentissage du développement durable, en lien avec les cadres politiques européens et internationaux.
Les participants découvriront comment mobiliser les différentes dimensions de la vie scolaire — pédagogie, gouvernance, environnement, culture et partenariats — afin de faire de l’établissement un véritable levier de transformation écologique. À travers des études de cas européennes, des outils d’auto-évaluation et des activités collaboratives, ils analyseront les obstacles rencontrés, identifieront des leviers d’action et construiront des plans d’engagement adaptés à leurs contextes éducatifs.
Un atelier pour celles et ceux qui souhaitent inscrire la durabilité au cœur de la culture scolaire et s’inspirer de pratiques européennes innovantes.
Intervenants :
François Jourde, coordinateur de l’éducation numérique, Bureau du Secrétaire général des Écoles européennes, Bruxelles
Nathanalen Plume, association Teragir
Regard sur l’atelier par Laura Brousse, ingénieure de formation, académie de Lyon
Document support de l’atelier
Exploring assessment challenges and Opportunities in Sustainability Education
This workshop engages teacher trainers in exploring how to access sustainability competences. Using climate assemblies as a democratic deliberation practice, participants will co-construct ideas on how to access these competencies. The session provides strating points and practical instruments for developing assessment approaches. Through dynamic and participatory activities, teacher trainers will experience methods they can later adapt to thei own contexts and use to guide teachers in integrating thses assessment practices.
Intervenantes : Nuria Monterde, PhD Student at Universitat Rovira i Virgili in Education for Sustainability and Support Technician for the EDUCLIMAD and EDU4CLIM projects, université d’Utrecht.
Regard sur l’atelier par Karima Bouchelit, ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Document support de l’atelier
Pour une formation à la sobriété numérique: développer des projets pédagogiques durables et responsables
Cet atelier accompagne les enseignants dans la conception d’activités et de projets autour du changement climatique et de l’impact du numérique sur l’environnement, avec un focus particulier sur la sobriété numérique à travers la question du smartphone durable.
Intervenant : Rémi Marguenda, Réseau Canopé, formateur numérique, projet des Territoires Numériques Éducatifs
Regard sur l’atelier par Emmanuelle Lacour, ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Support de l’atelier
Astronomie, Climat et Soleil : Des formations transdisciplinaires pour étayer les pratiques, les projets EAC et les formations
Cet atelier explore les liens entre paramètres orbitaux, activité solaire et climat, à travers une approche interdisciplinaire croisant astronomie, histoire et philosophie. Les participants découvriront comment ces regards croisés permettent de renforcer les pratiques éducatives, d’éviter les lectures climatosceptiques et de nourrir des projets pédagogiques innovants en éducation au changement climatique.
Intervenants :
Aurélie Blondel, adjointe au Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)
Elodie Matricon, docteure en Histoire, professeure en classe préparatoire au lycée du Parc, académie de Lyon
Emile Petitjean-Heche, professeur agrégé de philosophie, académie de Lyon
Sylvain Valour, chargé de mission pour la DAAC, professeur relais au CRAL
Isabelle Vauglin, astronome au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), Université Lyon 1
Romain Vedrenne, chargé de mission pour la DAAC, culture scientifique, technique et industrielle
Préparation du procès fictif « Outrages aux peuples du Rhin »
Avant de monter sur scène pour vivre le procès fictif « Outrages aux peuples du Rhin », cet atelier prépare les participants à entrer dans les rôles de l’audience simulée : juges, avocats, témoins, journalistes, parties civiles ou simples citoyens.
Encadré par l’équipe d’animation, ce temps de préparation permet d’explorer la méthode du procès fictif comme dispositif pédagogique : comment construire une argumentation, confronter des points de vue contradictoires, mobiliser le raisonnement éthique et juridique, et transformer une controverse environnementale en situation d’apprentissage collective.
Les participants travailleront à partir du cas d’étude retenu pour le procès 2025, en identifiant les enjeux scientifiques, politiques et sociaux qu’il soulève. Par petits groupes, ils rédigeront leurs plaidoiries, prépareront leurs témoignages et mettront à l’épreuve leurs arguments, avant la restitution publique lors de la soirée du séminaire.
Cet atelier est ouvert à tous les participants souhaitant comprendre, expérimenter ou reproduire cette méthode dans leurs contextes éducatifs.
Intervenants :
Philippe Billet, Professeur des universités, chaire de droit environnementale, université Jean Moulin Lyon 3
Antoine Bocquet, IA-IPR de Philosophie, copilote du collectif HLP de l’académie de Lyon
Nicolas Desormonts, IA-IPR de Lettres, référent académique de la mission EDD de l’académie de Lyon
Mur de contenus — Digipad
Retrouvez ressources, documents, liens et contributions autour du procès fictif.
