Les conférences
- Conférence 1 – David Wilgenbus
- Conférence 2 – Nathanaël Wallenhorst
- Conférence 3 – Vincent Courboulay
- Conférence 4 – Deirdre Hodson
- Grands témoignages
Eric Guilyardi
Coralie Noël
Tremeur Denigot
For an evidenced-based climate education /pour une éducation au changement climatique fondée sur la science
Document support de la conférence
Éduquer à l’époque de l’Anthropocène
Document support de la conférence
Vers un numérique responsable : réconcilier les usages pédagogiques avec les urgences climatiques et sociales
Document support de la conférence
Éduquer au développement durable – la perspective européenne
Document support de la conférence
Table ronde
- Impressions générales du séminaire
- Quels défis, projets en cours dans le domaine de la transition écologique et quelle place dans les programmes scolaires?
- Quelles recommandations, quelles actions concrètes, quelles perspectives?
Les ateliers
- Atelier 1
- Atelier 2
- Atelier 3
- Atelier 4
- Atelier 5
- Atelier 6
- Atelier 7
- Atelier 8
- Atelier 9
- Atelier 10
- Atelier 11
- Atelier 12
- Atelier 13
- Atelier 14
Des ressources et références pour les formateurs et formatrices pour comprendre et lutter contre l’éco-anxiété
Découvrez comment le changement climatique affecte nos émotions. Apprenez à gérer l’éco-anxiété et à utiliser des méthodes qui prennent soin des sentiments des élèves. Venez partager vos idées, exprimer vos émotions et trouver des outils nouveaux pour enseigner de manière empathique et efficace.
Intervenant : Simon Klein, formateur pour l’Office for Climate Education
Regard sur l’atelier par Jean-Pierre Barnaud, IA-IPR de Lettres, académie de Lyon
Quelle posture face à l’éco-denialisme ?
Face aux doutes et aux controverses sur le changement climatique, découvrez comment l’éducation critique peut armer nos formateurs contre l’éco-anxiété et les conduire à faire des choix éclairés et responsables.
Intervenants : Sabrina Ben Brahim, IA-IPR de physique-chimie, académie de Lyon et Iris Iriu, référente académique éducation aux médias et à l’information, académie de Lyon
Regard sur l’atelier par Emmanuelle Collomb, Ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Document support de l’atelier
Une démarche partenariale pour avancer vers les Objectifs du développement durable (ODD) : l’exemple de la collaboration lancée à l’école maternelle du quartier des parcelles assainies de Dakar en février 2024
Cet atelier offre des stratégies concrètes pour mobiliser efficacement des alliances interdisciplinaires, inter-catégorielles et transnationales selon une démarche de coopération pour proposer une formation à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en révélant et incarnant le potentiel des ODD dans les pratiques pédagogiques.
Cet atelier proposera une retour d’expérience sur le séminaire de formation qui s’est tenu à Dakar en février 2024 : « A la recherche des chemins éducatifs pour mieux habiter le monde : Construire ensemble une éducation à l’écocitoyenneté, par une recherche-action visant le développement de compétences au service d’une culture de paix partagée. »
Intervenant.es : Geneviève Baret (référente EDD pour le Réseau des écoles partenaires de l’UNESCO, formatrice EDD/DRAREIC académie de Grenoble), Aminata DIOP, maître de conférence universitaire, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Richard Pétris et Jean-Didier Vermenot (Ecole de la Paix membre du mouvement des clubs français de l’UNESCO), Ibrahima Sory Diallo, directeur de l’école maternelle publique du quartier des Parcelles Assainies, Unité 15 de Dakar.
Regard sur l’atelier par Ariane Lebot, Coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO, Commission nationale française pour l’UNESCO
Documents supports de l’atelier
Education à l’éco-cityonneté et à la culture de paix
Analyse d’expérience de mise en œuvre de l’EDD dans le département de Koalak
Le réseau des écoles partenaires de l’UNESCO, un réseau d’acteurs pour avancer vers les ODD
Découvrez l’impact du réseau des écoles associées de l’UNESCO lors de notre table ronde, où experts et éducateurs échangent sur la manière dont cette collaboration internationale façonne la formation des enseignants et intègre les Objectifs de Développement Durable dans les pratiques pédagogiques à travers le globe.
Intervenantes : Ariane Lebot, coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) et Geneviève Baret, référente éducation au développement durable (EDD) pour le Réseau des écoles partenaires de l’UNESCO, formatrice EDD/DRAREIC académie de Grenoble
Regard sur l’atelier par Laurence Roche-Thévenet, Directrice adjointe, EAFC de Lyon
Documents supports de l’atelier
Réseau UNESCO
Réseau des écoles associées
Tous concernés, la durabilité, un enjeu pour tous
Tous les acteurs de la formation sont impliqués dans la conduite du changement. C’est la dynamique qui doit inspirer les formateurs et formateurs de formateurs.
Intervenant.e.s : Pascal Aymard, formateur, INSPé de Lyon, François Isaac, proviseur du lycée des Horizons, Chazelles-sur-Lyon, Yvette Lathuilière, CDP-EDDS du Rhône, Nicolas Barbet-Vervliet, directeur territorial adjoint – Réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes, Haïdo Natsi, conseillère pédagogique en Grèce, aux Directions d’enseignement primaire et secondaire de Thessalie.
Regard sur l’atelier par Sylvain Rey, Directeur adjoint, EAFC de Lyon
La cartographie des controverses, des expériences pour apprendre à se repérer, à s’exprimer, à décider en situation d’incertitude
Atelier interactif pour explorer l’art de la cartographie des controverses : une méthode unique pour examiner les conflits modernes à l’intersection de la science, de la technologie et de la société. Apprenez à exprimer et à défendre des points de vue diversifiés par le biais de simulations de négociation et de débat, et équipez-vous pour guider vos élèves dans l’apprentissage de l’esprit critique et de l’ouverture d’esprit.
Intervenant.e.s : Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos, collectif S-Composition, Nicolas Hervé, Professeur en didactique des transitions écologiques et des questions socialement vives, École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA), Toulouse
Regard sur l’atelier par Antoine Bocquet, IA-IPR de Philosophie, académie de Lyon
Fresque du Climat axée sur la formation
Atelier interactif qui décompose les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Cet atelier vous permettra de visualiser les interactions complexes du climat et de découvrir les leviers d’action nécessaires pour répondre efficacement aux défis climatiques mondiaux.
Intervenants : Estelle Usclat, professeure d’HG-EMC et formatrice académique, académie de Lyon et Anthony Charles, professeur de SVT, chargé de mission EDD académique et formateur académique
Regard sur l’atelier par Yvette Lathuilière, IEN, mission EDD, académie de Lyon
Documents supports de l’atelier
Fresque du climat – Document d’accompagnement
Fresque du climat – Présentation
Guide d’animation Arbre du climat
Sensibilisation kit pédagogique mieux comprendre développement
Escape Game “Mission ODD, la planète en alerte”
Découvrez les 17 ODD de manière ludique et dynamique avec notre Escape Game éducatif ! Formez des équipes pour résoudre des énigmes captivantes, collaborez pour relever le défi final, et utilisez ce jeu passionnant pour engager dans une démarche de projet transformateur.
Intervenante : Estelle Usclat, professeure d’HG-EMC et formatrice académique, académie de Lyon
Regard sur l’atelier par Anne Lavenue, Ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Documents supports de l’atelier
Document accompagnement ODD Escape Game
Guide des Objectifs du développement Durable
Objectif Planète durable Brochure
Liens utiles
Former pour outiller les enseignants face à l’éco-anxiété : croiser arts et sciences, « pour une nouvelle Géopathie »
Explorez la ‘Géopathie’ dans notre atelier, où les arts rencontrent les sciences pour combattre l’éco-anxiété. Découvrez comment utiliser les émotions comme moteur d’action et de mobilisation.
Intervenants : Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos, Collectif S-Composition
Regard sur l’atelier par Eléonore Tiré, Ingénieure de formation, EAFC de Lyon
Enjeux et empreinte des mobilités en formation initiale et continue, compenser son empreinte carbone formative
Découvrez comment les établissements de formation initiale et continue peuvent concilier la transition écologique et les défis stratégiques de la formation. Rejoignez-nous pour explorer des solutions pratiques pour réduire et mesurer précisément les émissions de gaz à effet de serre.
Intervenant.e.s : Collectif mobilités vertes, Sciences-Po Lyon – IEP de Lyon, Gladys Dousson, chargée de mission DRAREIC-site de Grenoble et Haido Natsi, conseillère pédagogique pour le français en Grèce, aux Directions d’enseignement primaire et secondaire de Thessalie.
Regard sur l’atelier par Claire Chassagne, Chargée de mission DRAREIC, académie de Lyon
Fresque du numérique
Expérience interactive qui révèle les impacts environnementaux et sociaux cachés derrière nos écrans. Participez à une aventure ludique pour devenir un acteur éclairé du changement numérique durable.
Intervenante : Jane Vuillier, Querceo, cap sur demain.
Regard sur l’atelier par Perrine Douheret, Chargée de mission DRANE, académie de Lyon
Les COVE (centre d’excellence pour la formation – Erasmus +), levier de formation des formateurs aux enjeux de la transition écologique
Découvrez lors de cet atelier l’impact transformateur des Centres d’Excellence Professionnels Erasmus+ sur la formation des enseignants et formateurs. Ces centres jouent un rôle clé dans l’adaptation des pratiques pédagogiques aux objectifs de développement durable, en intégrant des compétences de haute qualité alignées sur les transitions écologique et numérique. Grâce à une approche fondée sur l’excellence professionnelle, ils favorisent l’innovation et la collaboration à échelle locale et internationale entre centres de formation, centres de recherche et entreprises, répondant aux enjeux de l’économie durable et inclusive.
Intervenantes : Christelle Melchiorre-Braz, ingénieure de formation, Pelin ÜNLÜ, chargée de projets européens et internationaux, SEPR-l’école des métiers-Lyon et leurs partenaires européens
Regard sur l’atelier par Jacinthe Vehier, IEN ET-EG, mission EDD, académie de Lyon
Document support de l’atelier
Mieux se connaître pour mieux s’engager, renforcer ma posture face à l’éco anxiété ?
Participez à cet atelier pour évaluer votre niveau d’éco-anxiété, partager vos expériences et développer votre engagement. Nous explorerons ensemble des outils pour renforcer la résilience et l’engagement vers des actions durables. Mieux se connaître pour mieux s’engager !
Intervenantes : Agnès Baty, cheffe du département innovation et Nathalie Pellisson, ingénieure innovation de l’EAFC de Lyon, coachs professionnelles certifiées.
Regard sur l’atelier par David Richard, CPD, académie de Lyon
Document support de l’atelier
L’éducation au développement durable, un axe transversal de la formation initiale et continue?
Découvrez comment l’éducation au développement durable s’intègre de manière transversale dans la formation initiale et continue des enseignants. S’appuyant sur son expérience à l’Université de Clermont-Ferrand et ses interventions en Afrique de l’Ouest, l’intervenant partagera des approches pédagogiques innovantes qui permettent aux futurs enseignants de mettre en pratique les principes du développement durable, afin de préparer les nouvelles générations à relever les défis environnementaux actuels et futurs.
Intervenant : Didier Mulnet, Président RéUniFEDD, pilote projet FECODD, enseignant chercheur, INSPE de Clermont-Ferrand